LE CLUB

SCO Cyclisme Angers accueille tous les cyclistes, garçons et filles,  au sein de son Ecole de Vélo (6-12 ans) mais aussi les adolescents (13-16 ans) et les adultes (17 ans et + ) à travers des entraînements et des compétitions pour les disciplines  ROUTE, PISTE et CYCLOCROSS.

De Poussins à Juniors,  de Pass D4 à 1ère catégorie, toutes les catégories sont représentées au sein du club.

Notre club est labellisé par la Fédération Française de Cyclisme sur les 3 mentions suivantes de l'École de Cyclisme Française :

Baby Vélo

École de Vélo

Club Compétition

NOTRE HISTOIRE

Créé le 28 Décembre 1949 sous le nom de l'Entente Vélocipédique Angers Doutre, notre club s’est façonné au fil des années pour devenir le club de référence du cyclisme angevin.

Notre club a toujours mis un point d’honneur à former nos propres coureurs, grâce à notre structure qui accueille les jeunes dès l’école de vélo, en minime, cadet, junior. Notre club a déjà accompagné plusieurs champions, François PERVIS, Angelo TULIK et récemment Romain CARDIS cycliste professionnel au sein du Team Total Direct Energie.

François PERVIS, champion du monde de cyclisme sur piste a évolué trois saisons à l’EVAD entre 2000 et 2002. Il a rejoint le club pour son implication dans le Cyclo-Cross avant s’orienter vers la piste.

Angelo TULIK, ancien coureur professionnel de l’équipe vendéenne de Jean-René BERNAUDEAU, TOTAL DIRECT ENERGIE, a porté les couleurs du club pendant 4 saisons entre 2004 et 2007, au sein d’un groupe cadets et juniors motivé et solidaire. Il a par la suite participé à trois TOUR DE FRANCE (2015, 2016 et 2017) et un TOUR D’ITALIE en 2014.

Romain CARDIS, coureur professionnel au sein du Team TOTAL DIRECT ENERGIE, a suivi un parcours complet au sein de notre club entre 2005 et 2010 avant de s’orienter vers le VENDÉE U, considéré comme le meilleur club amateur de France. Depuis 2016 et son passage chez les professionnels, Romain est toujours licencié au sein du club.

Chaque année, plusieurs jeunes participent aux différents Championnats de France et rapportent même médailles et maillots tricolores. Aussi, et depuis plusieurs années, le cap des 100 victoires est atteint ce qui place le club comme l’un des plus prolifique de la région Pays de la Loire.

En 2018, le club évolue pour la première fois de son histoire au niveau national. Le Team EVAD - QUINOA D’ANJOU participe à la Coupe de France DN3 des clubs de la FFC. Cela est dû à l’aboutissement de notre politique de formation. Cette première apparition au haut niveau est une réussite, avec 4 victoires en 1ères catégories et 8 en 2èmes catégories.

En 2019, notre équipe a découvert le Tour de GUYANE, épreuve élite composée de 11 étapes. Une expérience sportive motivante et médiatisée. Une aventure humaine très enrichissante pour les coureurs.

Après 70 ans d’une histoire riche, l’EVAD devient en 2020 le SCO Cyclisme Angers. Une décision pleine de sens : la marque SCO est  intimement liée à la ville d’Angers et les enjeux de la pratique du cyclisme nécessitent renouveau et modernité. La philosophie du club reste la même et nous espérons qu’à travers cette évolution nous allons promouvoir encore mieux nos valeurs : Respect, Combativité, Bonheur et Progrès. Les échanges nés de notre association au SCO Omnisports, ses 9 autres disciplines et 1600 licenciés, permettent à notre club de se développer encore et d’amener plus de jeunes au sport et au cyclisme. L’identité SCO est adopté à 100%, noir et blanc.

Le SCO Cyclisme Angers compte aujourd’hui près de 110 licenciés allant de l’école de vélo (dès 6 ans) aux équipes loisirs et de compétitions, tout le monde trouve sa place.

Notre logo a été réalisé avec une logique expliquée ci-dessous :

NOS ACTIVITÉS

Avec la route, le cyclo-cross et la piste, le SCO Cyclisme Angers propose une pratique du cyclisme variée et équilibrée.

Pour la route, la période des compétitions s’étend de Février à Octobre avec des courses chaque week-end.

L’activité piste se fait sur le vélodrome d’Angers dès l’arrivée des beaux jours. Les compétitions se déroulent d’Avril à Septembre sur les différents vélodromes de la région : Le Mans, Châteaubriant, La Roche sur Yon, Couëron et bien sûr Angers.

Le projet du vélodrome couvert sur la commune de Verrières-en-Anjou est une formidable opportunité pour cette pratique ludique et formatrice.

Le cyclo-cross se pratique en compétition de mi-Septembre à Janvier. Nécessitant du matériel adapté, c’est une discipline de spécialistes, extrêmement technique et physique.

Pour mettre en avant son sport, le club organise régulièrement des organisations, désire mettre en place des ateliers autour du vélo-santé et des activités découverte dans les écoles et organise tous les ans une soirée de promotion du club avec l'ensemble de ses parties prenantes.

En plus de nos actions sportives traditionnelles, nous avons choisi de nous impliquer dans la promotion des activités cyclistes auprès d'un public plus large. Ainsi nous désirons décliner le programme ministériel Savoir Rouler à Vélo auprès des écoles et collectivités.

Dès cette année 2020, nous proposons une offre de services dédiées aux entreprises visant à promouvoir les déplacements à vélo. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du Plan de Mobilité.

NOS VALEURS
RESPECT

Essentiel dans le sport, respecter les adversaires ainsi que les personnes qui s’investissent auprès de nous est primordial.

COMBATIVITÉ

Seul le travail paie, telle est la devise de nos coureurs lorsqu’ils montent sur leur vélo.

BONHEUR

Parce que le sport est une source d’émotions incomparables, nous œuvrons pour que chacun d’entre nous puisse évoluer dans un cadre propice au bonheur.

PROGRÈS

De la première licence à la dernière, chaque coup de pédale compte. Accompagner nos coureurs, et les amener à un niveau qu’ils n’auraient pas imaginé est ce pour quoi nous œuvrons.

Garage Saint Maurille

Club labellisé

Club

Partenaires

Boutique

Galeries

06 72 22 68 39

© SCO Cyclisme Angers Tous Droits Réservés