Découverte d’une scoïste #1

En ce début de saison, nous avons souhaité donner la parole à Loane Ménager, ancienne sociétaire du VS Fertois, elle a rejoint le SCO Cyclisme début novembre. La vice-championne des Pays de la Loire de cyclo-cross chez les cadettes nous parle de son année 2020, de son transfert vers le SCO et de ses motivations pour l'avenir.





Bonjour Loane, tu as rejoint le club au mois de novembre dernier. Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Loane Ménager, je suis en seconde au lycée Robert Garnier à la Ferté Bernard. Je suis cadette 2 au SCO Cyclisme Angers.


Comment se passe ta saison de cyclo-cross ?

Ma saison de cyclo-cross a plutôt bien débuté, avec une victoire sur la première manche de la coupe régionale, à Grez-Neuville. Elle s’est poursuivie avec d’autres victoires en début de saison mais elle s’est malheureusement terminée très rapidement à cause de la crise sanitaire. Je n’ai pas pu participer à la première manche de la coupe de France, qui était un de mes objectifs principaux.


Quelles modifications as-tu apporté dans tes entraînements par rapport au Covid-19 ?

Lors du confinement et de la période COVID-19, j’ai développé des activités physiques que je faisais déjà avant mais pas autant. J’ai donc développé mes séances de renforcement musculaire, mes sorties de course à pied et d’autres activités.


Comment as-tu géré le confinement ?

Le confinement a été difficile à gérer pour moi car je n’étais pas vraiment motivée les premières semaines mais j’ai réussi, au fur et à mesure, à ne pas tomber dans une routine en ne faisant que du home trainer.


Pourquoi avoir choisi le SCO pour ton développement ?

J’ai choisi de venir au SCO Cyclisme Angers car je voyais mon avenir dans ce club, et c’est aussi pour me rapprocher de mes connaissances.


Qu'est-ce que le club peut t'apporter pour le cyclo-cross ?

Le club va pouvoir m’aider au niveau de la progression et du suivi. En revanche, je n’habite pas dans le Maine-et-Loire donc je m’entraîne principalement à côté de chez moi. Je suis venue à quelques entraînements du club, notamment pendant les vacances.


Bénéficieras-tu d'un entraînement spécial de la part du club ?

Je n’ai pas pensé à bénéficier d’un entraîneur au SCO, Greg Terrier me suit comme entraîneur personnel depuis début septembre.


Loane avait notamment participé aux Championnats de France en 2020, à Flamanville. Elle avait pris la 22ème place. (Photo : Clémence Ondet)


Tu vas aussi pouvoir apprendre auprès d’un effectif féminin assez fourni. En quoi cela va t'aider ?

Les conseils et les remarques des autres féminines du club vont pouvoir m’aider à progresser et à acquérir de nouvelles compétences personnelles et collectives. C’est important que le club cherche à développer la pratique féminine, grâce à ça j’espère intégrer le Pôle Espoir de Nantes.


Comment arrives-tu à gérer le cyclisme et les études ?

J’ai beaucoup de mal à gérer l’école et le sport car, je finis les cours assez tard (je ne bénéficie pas d'horaires aménagées), puis j’ai des leçons à faire. J’essaie de faire le plus de sport possible le week-end ou, sinon, je peux faire 30 minutes de renforcement musculaire le soir, car ça ne prend pas beaucoup de temps. Depuis que je suis passée au lycée, c’est plus dur. J’ai même dû arrêter le triathlon car ça me demandait beaucoup de temps avec mes entraînements de natation, de course à pied et de vélo.


Feras-tu une saison sur route complète en 2021 ou préfères-tu te concentrer sur le cyclo-cross pour l'instant ?

Pour l’instant, je me concentre encore sur le cyclo-cross même si c’est compliqué mais, ensuite, je ferai bien évidemment des courses sur route en 2021.


Quels seront tes objectifs pour 2021 ?

Pour le moment, il est difficile pour moi de me fixer des objectifs précis à cause de la crise sanitaire mais j’aimerais beaucoup de réussite et prendre beaucoup de plaisir lors de ces saisons spéciales.


#SportAngers | #LaDalleAngevine | #LaForceduSCO

143 vues0 commentaire

Garage Saint Maurille

Club labellisé

Club

Partenaires

Boutique

Galeries

06 72 22 68 39

© SCO Cyclisme Angers Tous Droits Réservés